L'Hypnose est avant tout un état naturel !

La majorité de ce qui vous fonde échappe à votre perception. En effet, vous vivez, vous agissez, vous pensez… essentiellement de manière automatique. Ainsi, quand vous vous endormez, ces fonctions automatiques persistent, pendant que peu à peu votre esprit conscient lâche prise. A ce moment, vous ressentez parfois des soubresauts agiter votre corps. C’est ce type de réactions que l’on observe lorsqu’un patient entre en transe pendant une séance d’Hypnose, et se laisse glisser peu à peu dans « l’inconscience ».

L’hypnose est en fait un état naturel que vous vivez aussi régulièrement tout au long de vos journées, comme une continuité de vos cycles nocturnes de sommeil profond. Chaque jour, vous passez ainsi sans cesse d’un pic de forme, à un moment de « coup de barre » pendant lequel vous êtes « ailleurs », comme un spectateur « ensommeillé » de ce que vous vivez. Ces vagues successives de 90 minutes, qui surviennent toutes les heures et demi, s’appelle le cycle ultradien.

Avant même la pratique d’une séance d’Hypnose, vous connaissez donc déjà l’hypnose, puisqu’au travers de ces cycles ultradiens, vous en expérimentez depuis toujours ce léger état naturel, que l’on nomme en Hypnose une transe commune quotidienne. Vous êtes alors au plus proche de votre Inconscient, et beaucoup plus réceptif aux « bonnes paroles », à mes suggestions pendant votre séance d’Hypnose.

A la rencontre de votre Inconscient

Votre Inconscient constitue une part de vous-même, votre strate la plus profonde. Il s’est construit au travers de votre éducation, de votre culture, de vos expériences, vos souvenirs… depuis le début de votre vie… et même avant, surtout si vos parents vous parlaient durant votre vie intra-utérine. C’est ainsi que l’Hypnose peut déjà intervenir – par exemple, pour aider le bébé à se retourner pour faciliter l’accouchement (une des facettes expérimentées en Hypnose de l’Enfance).

Votre Inconscient a aussi hérité des mémoires transmises par votre famille (parents, grands-parents…), par le biais génétique (mémoire cellulaire), comme par vos apprentissages à leurs côtés (d’où les techniques d’accompagnement en Hypnose & Transgénérationnel).

Tout cela a contribué à créer ce que vous êtes aujourd’hui. En Hypnose on nomme aussi votre Inconscient : « l’automate », puisqu’il se charge de l’ensemble de vos phénomènes automatiques. Son rôle premier se centre sur vos fonctions vitales.

Par exemple, votre cœur bat sans que vous vous en occupiez, et cela se fait en vous inconsciemment. Or, le fait de savoir que ce phénomène existe, il n’est plus inconscient mais bien automatique, puisque vous en avez pris conscience.

Puisque nous avons tous en nous un esprit automatique, il suffit à l’Hypnothérapeute d’amener son patient à lâcher prise pendant sa séance d’hypnose, tel que lorsqu’il s’endort, et de le maintenir ensuite dans cet état : « entre veille et sommeil », par des paroles régulières.

C’est là que le mot « transe » trouve son origine, puisqu’il signifie « milieu ». Par son sens de porter au-delà de l’état premier, il inclut aussi une notion d’évolution ; donc ce que l’on pratique durant la séance d’hypnose ; en mettant en lumière notre Inconscient pour le porter à la conscience.

Pourquoi rencontrer votre Inconscient ?

Votre Inconscient représente finalement la somme de toutes vos mémoires, l’ensemble des éléments qui façonnent votre être, pour le meilleur, et parfois pour le pire. En effet, s’il est considéré en Hypnose comme votre « protecteur », il peut aussi devenir votre ennemi.

C’est ainsi qu’au gré de vos connaissances et apprentissages emmagasinés, de vos expériences, heureuses ou non … votre Inconscient enregistre toutes ces informations, et vous protège, cherche à vous préserver de mauvaises expériences, de nouvelles peines, à veiller à votre survie… parfois trop !

C’est votre Inconscient qui vous fait ressentir vos émotions, la quasi-totalité de vos pensées. Il vous aide à réussir dans vos diverses entreprises, ou vous enferme dans vos échecs perpétuels. C’est lui qui vous oriente vers certaines personnes, certains profils, certaines expériences. C’est lui qui vous fait vous sentir heureux ou cultive votre malheur, provoque vos croyances limitantes et bloque votre existence. C’est aussi lui qui porte vos blessures nées de votre histoire, vos expériences, de votre éducation, l’héritage de vos ancêtres.

Des divers freins provoqués ainsi par votre Inconscient naissent vos différents symptômes, de douleurs, de souffrance, de peur, d’instabilité, de mal-être, vos relations aux autres compliquées, votre perte ou absence de confiance/estime de soi, de sentiment d’existence trop complexe, de sensation de votre vie qui vous échappe à différents niveaux…

Pendant votre séance d’hypnose, c’est donc bien votre Inconscient qu’il faut rencontrer et traiter, avec le précieux recours à l’Hypnose.

Pendant votre séance d’Hypnose, je vous guide pas à pas, pour rediriger les courants automatiques de votre Inconscient. Ensemble nous réalisons un véritable travail d’équipe, pour ouvrir les portes de votre être invisible et vous permettre d’explorer vos mémoires, retrouver ou découvrir vos ressources et vos richesses intérieures enfouies, avant de modifier ou supprimer ce qui ne vous convient pas. Au final, en corrigeant ainsi ce qui vous constitue et pilote jusqu’ici votre existence, c’est l’ensemble de votre vie que vous embellissez.

Le langage de l’Inconscient est essentiellement symbolique. Il vous transmet ainsi ses messages. Peu importe que vous les compreniez, ni que vous doutiez de ses réponses ou que vous ne puissiez vérifier si le passé qu’il fait émerger durant votre séance d’Hypnose soit réel ou non ; votre Inconscient vous garantit la véracité de vos émotions. Ce sont elles et vos sensations qui vous guideront vers l’atteinte de votre objectif, sur le chemin d’une nouvelle existence vécue pleinement, en conscience, plutôt que piloté sans savoir pourquoi. Ce sont toujours vos émotions qui vous mèneront vers la découverte de votre liberté intérieure, pleinement connecté à la meilleure version de vous-même !

Au-delà de tous ces rouages internes, vous voulez en savoir plus sur :

…de la meilleure version de vous-même !

Il ne s'agit pas de magie !

Vous apportez une part active à votre réussite :

  • Par votre participation,
  • Par votre volonté,
  • Par votre concentration,
  • Par votre engagement.

Par votreParticipation, volonté, concentration, engagement

A trop vouloir vous protéger,

Votre Inconscient déclenche vos troubles...

Et si nous allions discuter avec lui ?!​

Quelle que soit la forme d’Hypnose choisie, quelle que soit la technique sélectionnée pour mieux vous accompagner pendant nos séances, c’est toujours votre Inconscient que nous contactons : votre Esprit profond, en charge de vos fonctions vitales ; celui qui domine vos pensées vos émotions et actions.

Selon les informations à sa disposition, selon votre parcours…, il perd parfois sa route !

Selon vos besoins nous utiliserons

L'Hypnose dissociante

✓ Pour une pure thérapie
✓ Le temps de la séance nous coupons le conscient (qui reste observateur) de l'Inconscient
✓ Nous passons par le langage spécifique de l'Inconscient, davantage avec un travail en "aveugle"
✓ Vous êtes sensible aux suggestions

ou

L'Hypnose associante

✓ Davantage orientée psychothérapie
✓ Vous êtes en État de Conscience Augmentée, en état d'éveil, pleinement autonome et connecté à vous même, pour un effet immédiat, concret et vérifiable
✓ C'est ici le langage du coeur qui est privilégié, sans technique spécifique
✓ Vous agissez sur tout ce qui vous constitue : Inconscient, conscient et Conscience
✓ Vous grandissez !

Sous différentes formes d'Hypnose

La séance d'hypnose réveille des souvenirs-La lumière entre avec un ange
planet-earth-3686272_1920.jpeg
Hypnose Classique
C'est la base de toutes les formes d'Hypnose dissociante...
En savoir plus
earth-1952691-scaled.jpeg
Hypnose Ericksonienne
Technique moderne de langage participative...
En savoir plus
earth-5558950_1920.jpeg
Hypnose Humaniste
C'est une forme d'Hypnose en ouverture...
En savoir plus